Biographie(s)

« François Emmanuel est né à Fleurus (Belgique) le 3 septembre 52. Dès ses études de médecine, il s’intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). En 1979-80 il fait un séjour de plusieurs mois au Teatr Laboratorium de Wroclaw chez Jerzy Grotowski. A partir de là il en vient progressivement à l’écriture romanesque. S’ensuivent depuis 1989 des romans, graves ou légers, selon deux veines qui lui sont propres. Parmi ses romans « La Passion Savinsen » a obtenu le Prix Rossel (1998), « Regarde la vague » le prix triennal du roman (2010), « La Question humaine »,  traduite dans une quinzaine de langues, a fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Réalisation de Nicolas Klotz) Il reçoit en 2010 le grand prix de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre. En parallèle à ses romans François Emmanuel a régulièrement publié de la poésie (dont « Portement de ma mère »). Il renoue avec l’écriture théâtrale en 2007 avec « Partie de chasse ». Il est membre depuis 2004 de l’Académie de Langue et de Littérature de Belgique.

*

 « J’ai toujours été riche parmi les pauvres et pauvre parmi les riches. Dans le hall bondé du grand opéra, bruissant de voix et de rires, au milieu des toilettes de chintz et d’organdi, les dos cuivrés, les élégantes livrées sombres, je devais ressembler au dernier pingouin de Terre-Neuve, détrempé et hagard, quelques regards de côté signalaient mon noeud qui versait à gauche ou ma façon de flotter dans les jambes trop larges de mon pantalon. J’y arborais le double pli des mal repassés, des non-professionnels du Monde et cela faisait comme le double pli de ma vie…»

(Extrait de Melody est morte)

*

  « Né dans un pays pluvieux et improbable, il fut toujours attiré vers d’autres paysages, le réel insoupçonné des rêves ou cet au-delà du visible que recherchent les poètes. Quelques puissantes déterminations le firent s’engager dans la médecine, il prit le chemin des chambres d’écoute de la psychothérapie. Lire la suite